Séminaire annuel d’ethnobotanique à Salagon

17ème Séminaire annuel d’ethnobotanique

> 11, 12 et 13 octobre 2018, Musée de Salagon (Haute-Provence)

« Graine : la promesse même »

Dans la perception commune, la graine est ce qui, à terme, succède à la fleur et reproduira la plante. Elle est habituellement regardée comme petite, d’autant plus qu’elle peut donner un végétal de très grande taille. Comme exemple, les séquoias géants californiens, qui dépassent 110 m, ont des graines de 1,5 mm de longueur*. Mais les graines peuvent aussi devenir énormes, comme la noix de coco et plus encore le “coco-fesse” des Seychelles, plus grosse graine au monde, atteignant parfois 20 kg. Analogues aux “grains” de fenouil ou de cumin, d’orge ou de blé, les noix de coco sont des fruits secs renfermant une graine.

Comme “fruit” est connoté pulpe ou chair épaisse et/ou plus ou moins gros volume, “graine” évoque chair sèche et taille réduite. Un petit fruit sec sera toujours assimilé à une graine. Inutile de vouloir expliquer à l’usager de cette classification pourquoi le grain de blé ou de cumin est un fruit, tout petit et aussi sec soit-il. À l’inverse, la noix ou la châtaigne, que leur grosseur rapproche du fruit dans l’acception courante, sont classées dans cette catégorie, pas dans celle des graines. Inutile tout autant de vouloir confirmer que, cette fois, il s’agit de graines. Dans “fruits à coques”, la classification diététique rassemble toutes les grosses graines alimentaires susceptibles (ou non) de causer des accidents allergiques.

Appel à contributions

Cette question de la perception du fruit et de la graine, tout autant leur description et leur classification non savantes, l’interprétation des phénomènes visibles associés (dissémination, germination, etc.), l’anathème sur les “fruits à coque”, etc., intéressent le séminaire 2018.

Consulter l’appel à contribution signé Pierre Lieutaghi

Les propositions de contributions (un résumé de 5000 caractères maximum) sont à renvoyer avant le 30 avril 2018 à l’adresse suivante : elisebain@hotmail.fr