Web conférence sur les plantes médicinales natives et endémiques d’Haïti

5 août 2021 / 7h-8h PM sur Google meet

 

Le Jardin Botanique des Cayes organise le jeudi 5 août 2021 entre 7h00 et 8h00 PM une conférence en ligne pour partager des informations sur les plantes médicinales natives et endémiques d’Haïti.

Pour y participer, veuillez remplir le formulaire via ce lien : 
https://www.jardinbotaniquecayeshaiti.org//contactez-nos-experts

Face aux problèmes de la pandémie du Covid-19, les plantes médicinales jouent un rôle fondamental dans le renforcement du système immunitaire pour résister à ce fléau et d’autres maladies. Elles sont aussi importantes dans la résilience des écosystèmes naturels et la conservation de la biodiversité.

Conscient de l’importance de ces espèces, le Jardin Botanique des Cayes a effectué des expéditions scientifiques à travers le pays pour les inventorier et collecter des données sur leurs noms vernaculaires, leurs localisations et leurs utilisations. Ces informations peuvent susciter des études scientifiques approfondies et contribuer à la valorisation de ces espèces.

Au cours de cette conférence, on discutera sur les questions suivantes :

  1. Quelles sont les vraies plantes médicinales d’Haïti ?
  2. Quelles sont les opportunités économiques pour le secteur ?
  3. Pourquoi la recherche scientifique est-elle importante ?
  4. Comment les valoriser ?
  5. Quelles perspectives ?

Après cette conférence, nous espérons avoir des personnes sensibilisées et décidées d’investir dans la valorisation des plantes médicinales, des chercheurs qui décident d’effectuer des recherches approfondies sur ces plantes et des institutions qui veulent  développer des partenariats pour renforcer cette filière et développer un plan de valorisation et de sauvegarde.

Cette conférence sera animée par Monsieur William Cinea, Ing. Forestier, botaniste, chercheur, MS, Directeur du département de recherche, fondateur du Jardin Botanique des Cayes, Nature Design et Eco Entrepreneur Consultant.