Numéro 70 - Hélène Thibault
L’usage des champignons pour se soigner a été une pratique culturelle et ancestrale en France et dans les pays voisins mais cette tradition a disparu depuis plus d’un siècle. Ainsi, la recherche de témoignages vivants sur cette pratique, dont personne ne se rappelle l’existence, semblait être vaine.
Numéro 69 - Saïdi O., Derradji L., Hadef Y., Dekhil M.
L’homme utilise les plantes médicinales pour se soigner depuis l’Antiquité. Ce traitement naturel est reconnu jusqu’à ce jour pour sa facilité d’utilisation, son efficacité ainsi que ses bienfaits établis (Chaachouay et al., 2020).
Numéro 68 - Audric Gilman
Moringa oleifera est un arbre qui s’épanouit le long de toute la ceinture tropicale. Connu, cultivé et utilisé par la population locale, il est surnommé « arbre miracle » tant ses propriétés sont réputées nombreuses et intéressantes.
Numéro 67 - Paolo Maria Guarrera
Au cours des dernières décennies, des centaines de travaux de recherche sur la médecine traditionnelle ont été menés en Italie. L’intérêt de ces études est la possibilité d’identifier des espèces botaniques peu connues ou de trouver de nouvelles utilisations pour des espèces déjà utilisées en phytomédecine.
Numéro 66 - Angela Marculescu
Cet article présente l’historique de la Société Roumaine d’Ethnopharmacologie, dont l’objectif depuis sa création en 2001 est de rassembler des acteurs appartenant aux différentes disciplines composant l’ethnopharmacologie.
Numéro 65 - Maud Leprieur
La gentiane jaune est une ressource largement utilisée en France et de manière générale en Europe pour ses différentes propriétés et usages, par lesindustries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et vétérinaires.
Numéro 64 - Martine Cotinat et Maeva Cotinat
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie extrêmement fréquente dans la population. Elle affecte la qualité de vie et incite beaucoup de patients à l’automédication. Elle est le modèle même d’une pathologie le plus souvent bénigne, mais dont l’évolution chronique peut favoriser à long terme des complications de type ulcéreux voire même de cancer.
Numéro 63 - Nathalie Mondot
Cet article présente mon projet d’enquête ethnobotanique débutée en 2019 : Existe t-il un usage des plantes pour soigner tout ce qui touche à la sphère gynécologique, en France ? Cette question m’amènera aux origines du mouvement self-help jusqu’à son évolution actuel, avant d’évoquer quelques témoignages, issus de mon enquête, suivi d’un focus botanique de certaines de ces plantes.
Numéro 62 - Chopard A., Desfontis J.C., Mallem Y.
Face à l’utilisation croissante de la phytothérapie en médecine vétérinaire, et donc en médecine bovine, plusieurs enjeux se dégagent : nécessité de faire évoluer le cadre législatif, de trouver une vraie place pour la phytothérapie au sein de la profession et d’approfondir les méthodes de recherche pour démontrer son efficacité.
Numéro 61 - Mbuyi Kalonji S. et al.
Une enquête ethnobotanique a été menée dans la ville de Lubumbashi et ses environs par interview libre basé sur un questionnaire-guide préétabli auprès de 39 tradipraticiens (75% d’hommes) habitant en majorité les communes de Lubumbashi et de Ruashi.
Numéro 60 - Emilie Hennot et Samuel Puissant
Cet article présente le projet d’enquêtes ethnobotaniques réalisé entre 2013 et 2015 par le Centre Ethnobotanique de l’Etang de Virelles sur le territoire de la Thiérache-Pays de Chimay en Belgique. Il permet la découverte de l’association et de ses objectifs, de la méthodologie ainsi que d’une partie du résultat des enquêtes liée à ce que les auteurs ont intitulé les « formes de vie ».
Numéro 59 - Hamel T., Sadou S., Seridi R., Boukhdir S., Boulemtafes A.
Dans le but de connaître les plantes médicinales utilisées traditionnellement par la population des villages de la péninsule de l’Edough (nord-est algérien), une étude floristique et ethnobotanique a été réalisée dans cette région.
Numéro 58 - Kouadio Bene et al.
Dans le but de mettre au point une pommade antimicrobienne (médicament traditionnel amélioré), à moindre coût, efficace et accessible à tous, il a été entrepris une étude ethnobotanique des plantes médicinales du District du Zanzan (Côte d’Ivoire).
Numéro 57 - Christophe Auray
Certaines plantes sont reconnues pour avoir un pouvoir magique de guérison ou de protection des hommes ou des animaux. Elles sont employées par des spécialistes que sont les sorciers et les guérisseurs. Elles interviennent aussi dans des rituels religieux et une partie peut être utilisée par tout un chacun.
Numéro 56 - Hélène Lehmann
De moins en moins prescrites par les médecins ou réclamées par les patients, les préparations magistrales et officinales ont été quelque peu délaissées depuis l’essor des spécialités pharmaceutiques.
Numéro 55 - Jocelyne Kuhner-Borel
au sein d’une société savante sur la douleur et devenue passionnée de yoga, l’idée d’une approche non médicamenteuse de traitement de la douleur, accréditée sur le plan scientifique, m’est venue durant une réunion du comité de lutte contre la douleur pour offrir une nouvelle approche aux patients en échec thérapeutique sur leur douleur.
Numéro 54 - Bernard Weniger
Plusieurs alertes lancées par les autorités sanitaires ces dernières années ont mis l’accent sur l’existence de problèmes de qualité pour un certain nombre de produits de santé à base de plantes médicinales chinoises.
Numéro 53 - Abondo-Ngono R., Tchindjang M., Essi M.-J., Ngadjui Tchaleu B., Beyeme V.
Ce travail centré sur la cartographie des acteurs de la médecine traditionnelle (MTR) au Cameroun vise autant la valorisation que la promotion de cette médecine et de ses acteurs. En effet, la médecine traditionnelle au Cameroun comme partout ailleurs en Afrique a connu une certaine évolution ces 20 dernières années.
Numéro 52 - Fabienne Millet
Le but de cet article est de remettre en avant les principaux points de repères pour choisir les huiles essentielles adaptées à la gestion du stress en fonction de leurs propriétés et de leurs modes d’utilisations.
Numéro 51 - Philippe Marchat
Un examen philosophique permet de mieux appréhender l’identité de l’homéopathie et de mieux comprendre sa nécessaire articulation à la biomédecine. Le premier point à repérer est la naissance simultanée de l’homéopathie et de la biomédecine au tournant des années 1790-1810.
Numéro 50 - Ngbolua K.N., Mudogo V., Mpiana P.T., Malekani M.J., Rafatro H., Urverg Ratsimamanga S., Takoy L., Rakotoarimana H., Tshibangu D.S.T.
La présente étude a été réalisée dans le but d’identifier et de valider scientifiquement les taxons végétaux à propriétés antidrépanocytaires et antipaludiques. A cet effet, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées en République Démocratique du Congo et les plantes les plus citées ont été sélectionnées et soumises à un criblage pharmacologique (tests antidrépanocytaires, test antiplasmodial in vitro et in vivo, test de toxicité in vitro et in vivo).
Numéro 49 - Thierry Thévenin
L’herboristerie, et les simples qui semblaient inexorablement disparaitre au XXème siècle, connaissent un véritable renouveau, d’abord entamé par les pionniers de la vague verte des années 1960-70, puis chaque nouvelle décennie engageant davantage d’amateurs et de professionnels sur le chemin des simples.
Numéro 48 - Ruth Kutalek
Si l’on compare l’utilisation des plantes médicinales avec celle des insectes – ou ce qui est traditionnellement classé comme tel – il est incontestable que ces derniers sont très négligés. Par ailleurs, à quelques exceptions près, il n’y a que de rares données ethnographiques sur leur valeur thérapeutique au sein même des systèmes de soins populaires.
Numéro 47 - N. Mindadze, N. Chirgadze
L’histoire de la culture médicale géorgienne commence par un conte de la mythologie grecque : Jason parti à la conquête de la Toison d’Or en terre de Colchide (l’actuelle Géorgie) doit la vie sauve au baume magique de Médée, la fille du roi, préparé avec plusieurs herbes aux vertus connues d’elle seule.
Numéro 46 - D. Cardon, P. Cabalion, B. Blanc, M. Boulanger-Penduff, E. Hnawia, W. Nowik, J. Waikedre, C. Sam
Les colorants naturels, utilisés depuis les temps préhistoriques, sont principalement extraits du monde végétal. Les applications des plantes tinctoriales ont concerné non seulement textiles et vannerie, mais aussi la peinture ou teinture de la peau et des cuirs, des cheveux et poils, etc.
Numéro 45 - A. Cardineau, J. Patissou, E. Hnawia, P. Cabalion
Dans le souci de préserver de l’oubli certains savoirs ancestraux directement liés à l’identité mélanésienne, l’Institut de Recherche pour le Développement (Centre IRD à Nouméa) s’est associé à l’Université de Nouvelle-Calédonie pour un projet intitulé «Programme Plurivalorisation de Thio» lancé en 1998 à la demande de la municipalité de cette ville.
Numéro 44 - J.-M.Tokoudagba, P. Chabert, C. Auger, S. N’Gom, J. Gbenou, M. Moudachirou, V. Schini-Kerth, A. Lobstein
Des études ethnopharmacologiques réalisées au Bénin ont permis de recenser une série de plantes médicinales utilisées pour leurs propriétés antihypertensives mais qui n’avaient pas encore fait l’objet d’objectivation scientifique. Parmi cette sélection, onze plantes ont été récoltées et leur activité vasodilatatrice évaluée sur un modèle ex vivo.
Numéro 43 - R. Sanogo et S. Giani
Les données de mortalité maternelle et infantile restent dramatiques au Mali, en dépit des efforts consenti par le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers : en 2006, selon l’Enquête Démographique et de Santé, le taux de la mortalité maternelle était de 464 sur 100.000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile de 94‰.
Numéro 42 - A.S.G. Amari, B.J. Kablan, J.Y. Pabst
Si le droit de la propriété intellectuelle s’est organisé pour reconnaître aux inventeurs leur mérite et favoriser en ce qui concerne le domaine pharmaceutique l’innovation par les systèmes classiques de protection (brevet, marque, appellation d’origine), force est de reconnaître que les savoirs traditionnels, notamment ceux relatifs à la pharmacopée africaine, s’adaptent mal à ces mécanismes internationaux, ce qui met en évidence la nécessité d’une solution originale concernant la protection de tels savoirs.
Numéro 41 - L. Acebey, V. Jullian et M. Sauvain
Cette revue répertorie les composés actifs isolés de plantes médicinales utilisées contre la leishmaniose en Amérique latine. Les principes actifs sont classés par groupes chimiques.
Numéro 40 - S.K. Cheng, A. Chea, S. Hout, S.S. Bun, M.C. Jonville, G. Balansard, P. Timon-David
Le contrôle des maladies constitue un véritable problème de santé publique. La difficulté actuelle de l’accès aux soins est une préoccupation internationale; le Cambodge n’échappe pas à cette situation. La grande majorité de la population ayant des problèmes financiers importants éprouvent beaucoup de difficultés pour accéder aux médicaments modernes.
Numéro 39 - A. Mercan, J.-P. Nicolas, L.T. Choktsang
En dépit d’un usage local de plus en plus réduit, certaines plantes himalayennes font l’objet d’une récolte et d’un commerce intense, assurant à la population tibétaine des compléments de revenu aussi confortables que nouveaux. Suivons les parcours étonnant de deux d’entre elles, championnes toutes catégories des propriétés pharmacologiques, commençant sur les hauts plateaux tibétains et se terminant en gélules dans les rayons de supermachés américains ou les vitrines d’Internet.
Numéro 38 - Emmanuel Nossin
Le présent document est le résultat d’un travail de synthèse réalisé en 2003 à partir d’une enquête ethnopharmacologique auprès des marchandes de plantes médicinales du Grand Marché de Fort-de-France. Ces dernières, car il s’agit essentiellement de femmes, occupent une place centrale dans le système de santé traditionnel martiniquais.
Numéro 37 - S. Brillant, J.-C. Pieribattesti, C. Marodon
L’Aplamedom Réunion a pour objectif de valider scientifiquement l’activité thérapeutique des plantes médicinales locales. Des travaux de recherches bibliographiques, chimiques et toxicologiques ont été amorcés à partir des 44 plantes les plus utilisées dans la tisanerie populaire. Ils ont permis de mettre en évidence quelques plantes potentiellement intéressantes pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire.
Numéro 36 - C. Rivière, J.-P. Nicolas, M.-L. Caradec, O. Désiré, A. Schmitt
L’Aplamedom Réunion a pour objectif de valider scientifiquement l’activité thérapeutique des plantes médicinales locales. Des travaux de recherches bibliographiques, chimiques et toxicologiques ont été amorcés à partir des 44 plantes les plus utilisées dans la tisanerie populaire. Ils ont permis de mettre en évidence quelques plantes potentiellement intéressantes pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire.
Numéro 35 - P. Rasoanaivo, O.L. Rakotonandrasana, D. Ramanitrahasimbola, S. Ratsimamanga
Promising resistance modulators were isolated from two endemic medicinal plants of Madagascar, Strychnos myrtoides Gilg & Buss and Erythroxylum pervillei Baillon as a scientific follow-up of their empirical uses which were communicated by two traditional healers respectively and largely described in this paper.
Numéro 34 - G. Mazars, E. Nastari-Micheli, C. Mazars
Les insectes et d’autres arthropodes offrent un champ de recherches ethnopharmacologiques très vaste, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Au cours des siècles, un peu partout dans le Monde, les hommes ont utilisé cette matière médicale animale pour se soigner.