Le programme de « Réveillons notre conscience écologique » 2025

Pour marquer les 10 ans du décès de Jean-Marie Pelt et rendre hommage à cette figure majeure de l’écologie en France, la SFE s’est associée à l’Institut Européen d’Ecologie pour l’organisation de grands évènements tout au long de l’année 2025.

 

Au Cloître des Récollets

 

* 17/01 – Conférence de presse de lancement                                    
en présence de François Grosdidier (Maire de Metz)

* 31/01 – Ouverture du bureau de Jean-Marie Pelt rénové                              
et installation de la journaliste en résidence (15/01 – 01/04)

* 03/02 – Début du stage de Master 2 Histoire contemporaine                             
de Siméon Hausser sur l’analyse des archives de l’IEE                                         

* 07/03 – Entretien avec François Gemenne                                                         
par Patrice Costa et Jacques Fleurentin

* 25/03 – Lancement de l’exposition « JM Pelt, sa vie est un jardin »                     

  D’Isabelle Drum, en Salle des Fresques, elle a déjà accueilli plus de 1200 visiteurs

 

Au Cinéma Klub

* 09/04 – Conférence de Marc-André Sélosse

« Petites histoires naturelles. Renouer notre lien au vivant »,

animée par Denis Cheissoux (France Inter)

Séance de dédicace en partenariat avec la librairie Autour du monde
220 auditeurs

* 06/06 – Conférence d’Yves Paccalet                                                                  

Protégeons les océans. Ici commence la mer…,

animée par Patrice Costa

Séance de dédicace en partenariat

avec la librairie Autour du monde
150 auditeurs

 

Au Cloître des Récollets, du 20 au 24 octobre 2025, la semaine Viv(r)e l’écologie avec cinq tables rondes

autour de cinq grandes thématiques qui étaient chères à ce scientifique visionnaire et courageux. Ces tables-rondes ont repris les actions de JM Pelt mais ont laissé une large place aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui et de demain :

 

  1. Préservation et restauration de la biodiversité : dès la création de l’IEE, il a fait réaliser nombre d’inventaires et études sur des milieux fragiles à protéger (Saint-Quentin, l’étang du Lindre, les tourbières, Natura 2000…). De nos jours, renaturer les espaces dégradés et retrouver un équilibre naturel sont, et seront, des défis majeurs dans lesquels les citoyens ont toute leur place

2. Être lanceur d’alerte aujourd’hui pour l’environnement : bien avant l’apparition du mot, il nous a alertés sur le respect de la Terre-mère, il a contribué à la naissance de l’écotoxicologie à l’Université de Metz, et eu le courage de dénoncer les risques liés à l’amiante, aux pesticides, aux OGM, aux technologies mal évaluées et aux changements climatiques. Loin de s’enfermer dans un constat mortifère, il s’agira de montrer aux citoyens comment rentrer dans l’action

3. L’écologie urbaine réinventée : grâce à son travail et à celui de Roger Klaine, Metz a été transformée de façon durable. Aujourd’hui de nouvelles contraintes imposent de nouvelles réponses dans cette pensée de l’écologie urbaine qui devra s’étendre aux territoires de la métropole afin qu’elle soit capable de nous nourrir et constituer des réserves de biodiversité

4. Sciences et spiritualité : il a montré que science et croyances pouvaient se conjuguer, au service du vivant, à travers ses actions et ses 80 ouvrages. Redonner du sens à nos visions, à nos passions et à nos actions est fondamental pour l’avenir car l’espèce humaine est la seule à accéder à la conscience et donc à la responsabilité de ses choix

5. Le concept « One Health » : il a très tôt souligné le lien entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes. Il s’agit donc d’une collaboration entre plusieurs disciplines qui auront pour objectifs notamment de mettre l’accent sur la prévention, la complémentarité des différentes approches médicales (médecine intégrative) et qu’un environnement sain et apaisé assurera le bien-être y compris mental du plus grand nombre.

Ces thèmes constituent des axes majeurs pour l’avenir : intégrer la biodiversité dans la façon de penser notre environnement, passer de la prise de conscience à l’action concrète, adopter une vision systémique et locale, redonner du sens dans un monde fragmenté, lier écologie urbaine et santé physique et mentale.

 

Cette série d’échanges d’idées a attiré un peu plus de 500 participants.

 

Au Centre des Congrès Robert Schuman, les 25 et 26 octobre 2025, un week-end pour imaginer un futur désirable

 

Après cette semaine de tables rondes, le week-end a été consacré à se projeter dans l’avenir en portant un regard et une réflexion sur ce qui est souhaitable voire désirable pour faire face aux défis environnementaux. Devenons tous acteurs de notre avenir sur cette planète !

 

Pour ce rendez-vous de samedi et dimanche, des grands témoins :

 

• Erik Orsenna, de l’Académie française : « Les fleuves et rivières au centre de notre imaginaire »

Samedi 25 octobre 2025 – 17h, précédée d’une séance de dédicace avec la librairie Autour du Monde

 

En amont de cette conférence, M. Orsenna a mené un échange d’abord avec Monsieur le Maire et les équipes SFE et IEE puis avec plusieurs jeunes du Parlement de l’eau de l’Agence Rhin-Meuse

 

A 20 h, un spectacle en deux parties a suivi au Cloître des Récollets :

« J’ai été nature. Apéro littéraire » par la Compagnie Nihilo Nihil et « Des jardins et des hommes. JM Pelt, sa vie est un jardin » par Patrick Scheyder (piano) et Jean-Claude Drouot (textes)

 

Didier Van Cauwelaert et Jean-Pierre Goux, mathématicien spécialisé dans la transition énergétique et écrivain, sur le thème « Le futur désirable. Quel rôle notre imaginaire peut jouer pour notre environnement proche ? » devant 300 personnes.
Une séance de dédicace a suivi en partenariat avec la libraire Autour du Monde

Enfin, pour clôturer en beauté, le piano de Patrick Scheyder et sa compagnie ont accompagné Thomas Brail dans un conte écologique et poétique pour faire entendre l’appel des arbres et de la forêt et émerveillé 320 auditeurs.

 

 

L’héritage de Jean-Marie Pelt n’est pas qu’un souvenir.

C’est une invitation à agir, ici et maintenant, pour faire de Metz

et de ses alentours un territoire exemplaire

de renaturation, d’innovation écologique et de solidarité.

 

1500 personnes environ sont venues aux différents évènements