Biblio. keywords : Afrique équatoriale

Les plantes utiles du Gabon

Encyclopédie biologique. Essai d’inventaire et de la concordance des noms vernaculaires et scientifiques de plantes spontanées et introduites. Description des espèces, Propriétés, Utilisation économiques, ethnographiques et artistiques. 
Quelques 8 000 noms vernaculaires, 172 figures in texte et 54..

Les noms de plantes en Ethiopie

Listes de plantes venant en complément des travaux de 1960 « Les plantes éthiopiennes » et de 1971 « Contribution à l’ethnobotanique éthiopienne ». Nom vernaculaire (amharique) Nom scientifique Famille Usage Auteur

La médecine traditionnelle au Rwanda

L’ouvrage décrit d’une part la conception traditionnelle de la maladie au Rwanda et une thérapeutique qui mêle spiritualité à l’efficacité des plantes. La partie la plus importante est constituée d’un corpus des maladies les plus répandues au Rwanda..

La quête de la thérapie au Bas-Zaïre

Sujets : Ethnomédecine Congo (République démocratique) Bas-Congo (Congo, République démocratique) Médecine Congo (République démocratique) Bas-Congo (Congo, République démocratique) Kongo (peuple d’Afrique) Maladies Thérapeutique Cas, Études de Therapeutic systems Zaire Bas-Zaïre Kongo (African people) Medicine Thérapeutique Congo (République démocratique)..

Plantes médicinales antivenimeuses du Burundi

Les hôpitaux du Burundi disposent rarement de sérum antivenimeux. La population a surtout tendance à faire appel à un guérisseur local, d’accès plus aisé. Les victimes de morsures de serpent se trouvent surtout dans la population qui ne..