Thèse de pharmacie, Université de Lorraine La découverte du Nouveau Monde, de sa riche biodiversité végétale et des civilisations maya, aztèque et inca qui l’ont exploitée, marqua le point de départ de nombreux bouleversements dans l’alimentation, les habitudes..
Biblio. keywords : Amérique du sud
Les médicaments dans les Suds. Production, appropriation et circulation des savoirs et des marchandises
Ce numéro analyse les déclinaisons de la mondialisation dans le secteur sanitaire en s’appuyant sur l’offre locale de médicaments en Amérique latine, en Afrique et en Asie : médicaments sous brevet pharmaceutique, génériques ou néo-traditionnels, compléments alimentaires, phytothérapie industrialisée…
La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750)
Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIème siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves..
Le corps de l’homme, l’esprit des plantes. Soigner chez les Yanesha en Haute Amazonie péruvienne
Ethnopharmacologie, anthropologie médicale, méthodologie, Pérou, Amazonie, Yanesha, Amérique du Sud, plantes médicinales, médecine traditionnelle, soin, pharmacopée, mythologie Le titre de l’ouvrage nous donne la tonalité : pour les Yanesha ce sont les plantes qui construisent l’homme en influençant chaque..