Le mauvais oeil de la lune

Description :

Au-delà des zones les plus connues de l’Amérique latine et des territoires indiens se trouve le monde métissé de la population « créole ». Dans son univers où résonnent les échos d’une Europe ancienne et ceux de l’Amérique indienne, s’est édifié un fond culturel commun à toute l’Amérique latine, et qui forme la partie la plus permanente de sa culture. Ainsi que le remarque Carmen Bernand dans sa préface, « l’étude que voici démontre l’intérêt qu’offrent pour les sciences sociales ces milieux pluriculturels et ethniquement hétérogènes ».

L’anthropologie médicale, qui est au cœur de ce livre, donne un accès privilégié aux ressorts de cette culture. A travers les conceptions et les pratiques relatives aux maladies et aux soins, émergent les liens du corps humain avec l’Esprit-Saint, avec l’univers végétal, avec les forces de la nature. Les thérapeutes luttent contre le mal en s’opposant aux grands déséquilibres entre le froid et le chaud, entre la force et la faiblesse, entre la nature et le non-naturel. Une médecine néo-hippocratique se combine tout autant à la sorcellerie qu’aux techniques modernes, dans une synthèse qui est celle de toute cette culture métisse.

Outre son intérêt pour la connaissance de l’Argentine, où ont été collectées les observations de l’auteur, et pour celle de l’Amérique latine, ce livre retrace certaines lignes de ces rencontres de cultures qui construisent le monde contemporain.