L’ethnopharmacologie

L’ethnopharmacologie, une définition

c’est l’étude scientifique interdisciplinaire de l’ensemble des matières d’origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s’y rattachant, mises en œuvre par les cultures traditionnelles pour modifier l’état des organismes vivants, à des fins thérapeutiques, curatives, préventives ou diagnostiques.

Méthodologie

Guidées par les usages empiriques des plantes, les études ethnopharmacologiques ont apporté à l’humanité plus de 60 % de ses médicaments quotidiens. Située à la croisée des sciences de l’homme et de la nature, l’ethnopharmacologie a su développer des méthodologies originales, alliant tradition et modernité qui lui ouvrent des perspectives prometteuses.

Une méthodologie en 3 actes

Tradipraticien_yemen

L’ethnopharmacologie est une discipline qui s’intéresse aux médecines traditionnelles et aux remèdes constituant les pharmacopées traditionnelles. Très schématiquement un programme d’ethnopharmacologie mis en œuvre dans une région particulière se déroule en trois temps :

  •  un travail de terrain destiné à recenser les savoirs thérapeutiques,
  •  un travail en laboratoire visant à évaluer l’efficacité thérapeutique des remèdes traditionnels et
  •  un programme de développement de médicaments traditionnels préparés avec des plantes cultivées ou récoltées localement.

Les objectifs sont clairement énoncés et codifiés par des méthodologies rigoureuses : recenser partout dans le monde les savoirs traditionnels, notamment là où la tradition est orale, car la transmission de la connaissance est entravée à la fois par la perte d’intérêt du métier de guérisseur et par la non reconnaissance du métier, voire son interdiction pour exercice illégal de la médecine.