Portrait d’un jésuite en anthropologue.

  • 2001 - 1 Volumes
  • Auteurs : Claude Pairault / Jean Benoist
  • Edition : Paris, Editions Karthala
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Anthropologie médicale

Description :

Claude Pairault est jésuite et ethnologue. Il a travaillé essentiellement en Afrique. Chercheur et enseignant, il a enseigné aux universités d’Adidjan, de Ouagadougou, de Tours et de Yaoundé. Il a été détaché de 1987 à 1990 à l’Institut National de Santé

Publique de Bamako. Dans cet ouvrage, il retrace ses itinéraires personnel, professionnel et spirituel à travers un dialogue avec Jean Benoist qui commence comme suit :

 » Pour celui qui te connaît mal, il semble que coexistent deux biographies. L’une serait celle d’un prêtre qui n’a jamais placé au second plan cette vie, cette indentité religieuse qu’il avait choisie. L’autre est celle d’un ethnologue, entré au CNRS, puis à l’université.  »
 » Deux trajectoires qui pourraient être totalement indépendantes : le prêtre pourrait ne pas être ethnologue, l’ethnologue pourrait ne pas être prêtre. Pourquoi cet ethnologue là est-il resté prêtre, alors qu’un certain nombre de gens qui n’étaient que prêtres sont, sur le terrain, devenus ethnologues après la révolution intérieure que leur a fait vivre bien souvent la découverte d’autres cultures au point de quitter leur ministère ? Et d’autre part, pourquoi le prêtre n’a-t-il pas, dans un certain nombre de circonstances, laissé tomber cette activité académique quand des exigences plus spécifiques à son état se sont présentées ?  »

Tel est le coeur de ces entretiens, dialogue approfondi sur des questions essentielles. Claude Pairault, qui a joué un grand rôle dans la recherche et dans la formation en Afrique, qui a été au coeur de certains des développements de l’anthropologie de la santé (on connaît le livre  » Se soigner au Mali  » qui a été rédigé en hommage à son oeuvre, va  » plus loin  » dans cette biographie où tous les ethnologues reconnaîtront quelques uns des points centraux de leur métier et de leur rapports avec ceux qu’ils rencontrent au cours de leur recherches.