Etats des lieux des préparations magistrales de phyto-aromathérapie. Expériences de deux officines sous-traitantes – n°59, 2018

3,00€ TTC

Description

Céline Dumas

L’expérience de deux pharmacies sous-traitantes nous permet de faire un état des lieux sur la situation actuelle de la préparation magistrale phyto-aromathérapique.

La préparation magistrale demeure un médicament et s’inscrit dans un cadre règlementaire très précis. La prescription de préparations magistrales est un recours essentiel pour les prescripteurs de phyto-aromathérapie, qui ne souhaitent pas être dépendants d’une offre non médicamenteuse ne répondant pas à leurs exigences en termes d’efficacité. Elle leur permet notamment de prescrire à leurs patients des thérapeutiques adaptées et sur-mesure.

Les matières premières de phyto-aromathérapie offrent de nombreuses possibilités thérapeutiques qui se déclinent en fonction de différentes voies d’administration. Il n’en demeure pas moins que le catalogue de plantes ou de principes actifs disponibles et conformes aux normes exigées pour la fabrication de préparations magistrales se restreint.