Paysages végétaux et plantes de la Péninsule indochinoise

  • 1997 - 245 pages
  • Auteurs : Jules E. Vidal
  • Edition : Eds Karthala
  • Collection : Economie et développement
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Asie, Botanique, Indochine

Description :

Sous le titre Paysages végétaux et plantes de la Péninsule indochinoise, l’auteur décrit sommairement dans une première partie les principaux types de végétation ou formations végétales de cette région tropicale. Leur physionomie et leur composition floristique dépendent de l’action combinée de trois facteurs écologiques principaux : le climat (température et humidité), le sol et l’intervention humaine. Un tableau d’ensemble présente les diverses formations végétales avec les facteurs écologiques qui les conditionneent. Un développement particulier est consacré à l’action humaine aussi bien destructrice que protectrice. Une soixantaine d’illustrations en couleurs permettent de faire mieux connaître par l’image cette nature tropicale de même qu’une carte schématique de la répartition sur le terrain des principaux types de végétation.

Dans une deuxième partie, intitulée Les espèces, sont décrites et illustrées 164 plantes sélectionnées parmi les plus caractéristiques des divers paysages végétaux. Cela ne constitue cependant qu’une infime partie d’une flore riche d’une quinzaine de milliers d’espèces, mais les formes et les couleurs aident à certaines identifications et permettent d’admirer une petite partie de l’infinie variété du monde végétal.

Une autre partie de l’ouvrage recense les divers noms vernaculaires des plantes citées, en cambodgien, laotien, thaïlandais, viêtnamien, anglais et français. Enfin une bibliographie détaillée permet de compléter, à l’occasion, la connaissance de la végétation et de la flore de cette région asiatique.

Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui ont besoin d’être mieux informés sur la nature végétale indochinoise ou simplement qui ont la curiosité et le désir de s’instruire sur un milieu végétal qui ne leur est peut-être pas familier.