Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales, 5ème édition

Description :

Plante médicinale, phytochimie, pharmacognosie, phytothérapie, complément alimentaire

Les années écoulées depuis la parution de la 4ème édition ont été marquées par le foisonnement de connaissances actuelles – chimiques, biochimiques, pharmacologiques, cliniques, etc – sur les plantes utilisées à des fins thérapeutiques. Dans le même temps l’intérêt du public pour les plantes médicinales a augmenté, qu’il s’agisse de phytothérapie ou de compléments alimentaires, et le marché de ces plantes est actuellement en forte croissance.

De ce fait, la réglementation nationale et internationale encadrant la distribution et l’utilisation des plantes est en constante évolution. Les études épidémiologiques se multiplient, tendant à établir une relation entre micronutriments végétaux et prévention de pathologies variées, voire ralentissement de leur évolution. Enfin, le développement de la vente en ligne doit inciter les consommateurs à la prudence quant à la fiabilité des informations qui leur sont données.

La 5ème édition fait le point sur ces avancées. Les découvertes récentes les plus marquantes sont abordées, notamment celles concernant les voies de biosynthèse des métabolites dits secondaires, en particulier les polyphénols. L’emploi de certaines plantes ayant régressé (des plantes à alcaloïdes par exemple), la place qui leur est attribuée a été réduite et, parallèlement, de nouvelles plantes ont été introduites (argousier, bacopa, dioscorées, kudzu, maca, pélargonium, rhodiole…).

Les données relatives à l’évaluation clinique, aux effets indésirables et aux interactions médicamenteuses des plantes, ainsi que des substances chimiquement définies qu’elles fournissent et de leurs homologues hémisynthétiques ont été actualisées.

Jean Bruneton, Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales, 5ème éd., Paris, Eds Lavoisier Tec&Doc, 2016, 1487 p.