Utilisations des moraceae dans les régions maritime et de la kara au Togo

  • 137 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Sophie Richardson
  • Edition : Lille, Université de Lille ii
  • Langues : Français

Description :

Les enquêtes ethnobotaniques réalisées dans deux régions du Togo (région marîtime au sud et région de la Kara au nord) ont permis d’avoir une meilleure connaissance des espèces de Moraceae. Au total, 29 espèces ont été recensées. Le genre Ficus est le plus représenté avec 20 espèces, suivi de Artocarpus (3 espèces). Un grand nombre d’utilisations traditionnelles des Moraceae de la flore togolaise a été enregistré. Ces différentes indications recueillies intègrent aussi bien les utilisations ethnopharmacologiques qu’ethnobotaniques. Les espèces de Moraceae interviennent dans le traitement des maladies les plus courantes, notamment dans le secteur de la gynécologie-obstétrique, des maladies infectieuses, de la gastro-entérologie et de l’ORL-stomatologie.

Dans les deux régions étudiées, il est difficile de trouver les organes d’espèces de Moraceae sur les étalages à l’inverse des autres plantes médicinales. Cependant, dans le nord du pays (région de la Kara), la recherche de ces plantes se fait directement par la population tandis qu’au sud (région maritime), ces plantes peuvent être commandées chez les bonnes dames revendeuses de plantes, qui sont plus spécialisées.

Ces résultats d’enquêtes ethnobotaniques sur les Moraceae pourront permettre une orientation éventuelle des recherches en pharmacologie dans la recherche de nouvelles molécules plus actives.