C. Les plantes diurétiques

Ce sont des plantes qui étaient traditionnellement utilisées comme dépuratives. Elles stimulent la fonction rénale et induisent une augmentation des urines. Généralement, les plantes diurétiques sont aussi actives sur le foie, induisant également une augmentation de la sécrétion biliaire. Les plantes diurétiques sont indiquées pour éliminer la rétention d’eau notamment dans le cas d’oedème.

 11. L’aunée (Inula helenium L.) de la famille des Astéracées

Plante originaire d’Asie, elle s’est répandue dans toutes les régions tempérées du monde. Elle est traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination rénales et digestives et indiquée aussi comme antitussif. Ce sont les racines qui renferment des lactones sesquiterpéniques, responsables des propriétés diurétiques et antifongiques, de l’inuline et une huile essentielle. Des propriétés antivirales et anthelminthiques ont aussi été démontrées. Des racines sèches seront prises en décoction ou en macération.

12. La callune (Calluna vulgaris L.) de la famille des Ericacées

Cette bruyère, connue dans toute l’Europe est habituée des sols siliceux. Elle est traditionnellement utilisée comme diurétique et antidiarrhéïque. Les sommités fleuries renferment de l’arbutoside, un hétéroside diphénolique qui possède des propriétés antiseptiques urinaires et diurétiques. Les sommités fleuries sont prises en décoction.

13. La bruyère cendrée (Erica cinerea L.) de la famille des Ericacées

C’est une plante très commune, en France, habituée à des terrains acides et siliceux. Elle est traditionnellement utilisée comme diurétique et dans les traitements des infections urinaires. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées. Elle renferme de l’arbutoside, un hétéroside diphénolique qui possède des propriétés antibactériennes lorsqu’il se transforme dans le rein en hydroquinone. Cette plante peut être prise en infusion.

14. Le fenouil doux (Foeniculum vulgare Mill. ssp vulgare) de la famille des Apiacées

Originaire du bassin méditerranéen elle est actuellement très répandue du Moyen Orient à l’Amérique. Les racines sont traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d’élimination rénale et digestive alors que les fruits et les graines sont indiqués dans les troubles digestifs. Les extraits hydro-alcooliques de racines ont des propriétés diurétiques démontrées dans notre laboratoire. Les fruits possèdent des effets analgésiques, antipyrétiques et cholérétiques. Les fruits renferment une huile essentielle riche en anéthol. Les racines peuvent être prises en macération et les graines en infusion.

15. Le genévrier (Juniperus communis L.) de la famille des Cupressacées

Arbrisseau très commun en Europe dont les baies, appelées baies de genièvre, sont tradionnellement utilisées comme diurétique, désinfectant urinaire et stimulant de l’appétit. Les baies renferment une huile essentielle responsable de l’effet diurétique et un principe amer, la junipérine, stimulant de l’appétit. Cette plante peut être prise en infusion.

16. La piloselle (Hieracium pilosella L.) de la famille des Astéracées

C’est une petite plante herbacée très répandue dans les régions tempérées. Elle est traditionnellement indiquée comme stimulant des fonctions rénales et digestives. Les feuilles renferment de l’ombelliférone, un hétéroside coumarinique aux propriétés antibiotiques, des flavonoïdes et des acides phénols. Les propriétés diurétiques des extraits hydroalcooliques ont été démontrées dans notre laboratoire, d’autres équipes ont mis en évidence des effets antiseptiques urinaires. La plante entière est utilisée en infusion.

17. Le solidage verge d’or (Solidago virga aurea L.) de la famille des Astéracées

C’est une plante très répandue dans les régions tempérées, traditionnellement utilisée comme diurétique mais aussi comme sédatif, analgésique et antiinflammatoire. Des effets diurétiques ont été démontrés ainsi que des effets analgésiques, hypotenseurs, antiinflammatoires et antifongiques. Les sommités fleuries renferment une huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes, des acides phénols et de la coumarine. La plante est prise en infusion.

18. Le sureau noir (Sambucus nigra L.) de la famille des Caprifoliacées

Le sureau noir est un arbuste originaire d’Europe, très répandu dans les régions tempérées. Les fleurs, les fruits et l’écorce sont traditionnellement utilisés comme stimulant des fonctions d’élimination rénale et digestive mais aussi comme sudorifique. Les fleurs et l’écorce sont riches en acides phénols, flavonoïdes et potassium et renferment aussi une huile essentielle. Les propriétés diurétiques ont été démontrées dans notre laboratoire. La plante peut être prise en infusion de fleurs ou en décoction d’écorce.

19. La busserole ou raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi L. Spreng.) de la famille des Ericacées

Petit arbuste que l’on rencontre dans les zones montagneuses de l’hémisphère nord dont les feuilles sont médicinales. Elles renferment des hétérosides phénoliques dont l’arbutoside est le principe actif à propriété antiseptique urinaire. La busserole est utilisée comme stimulant des fonctions rénales et désinfectant urinaire. Les propriétés diurétiques ont été mises en évidence dans notre laboratoire et les propriétés antiseptiques urinaires démontrées par d’autres équipes. Les feuilles sont prises en infusion. La plante est actuellement menacée de disparition en Europe en raison d’une récolte excessive.

20. Le pissenlit (Taraxacum dens leonis Desf. L.) de la famille des Asteracées

C’est une petite plante très commune dans toutes les régions tempérées du monde dont les racines sont traditionnellement utilisées comme dépuratifs, cholagogues et cholérétiques mais aussi pour ses effets diurétiques. Les racines s’emploient en décoction et les feuilles en infusion.